Les tongs ornent de nombreux pieds en été. Mais si elles sont portées trop souvent et trop longtemps, elles ont malheureusement un effet négatif sur les pieds et le corps. Il est vrai que les tongs sont légères et faciles à enfiler ou à enlever. Cependant, si l'on considère les conséquences négatives que ce type de chaussures peut avoir, il vaut la peine de chercher des alternatives.
Marcher en tongs est-il mauvais pour la santé ?
Ce type de chaussures peut difficilement être qualifié de sain, car le pied fonctionne de manière totalement différente des chaussures complètes. Les orteils des pieds qui ne sont pas correctement stabilisés sont obligés de faire des mouvements supplémentaires pour soutenir les chaussures. Cela surcharge les muscles et expose les talons à un risque de blessure. Les tongs sont considérées comme des chaussures confortables, légères et aérées, parfaites pour l'été. Or, la réalité est tout autre. Les tongs ne sont pas saines pour nos pieds car elles peuvent entraîner de nombreuses déformations, souvent irréversibles. Cela ne signifie pas que les tongs doivent être rangées dans le placard et oubliées, mais surtout qu'il faut les porter avec modération pour profiter pleinement d'une pause bien méritée.
Pourquoi le port de tongs est-il nocif pour la santé ?
Des recherches menées par des scientifiques montrent clairement que le matériau des chaussures peut provoquer certains types de cancer. La plupart des gens ne savent pas ce qu'ils portent réellement aux pieds. Les tongs contiennent également des traces de solvants et de métaux lourds, qui peuvent pénétrer dans la peau sans problème majeur. Un autre risque auquel sont confrontés les usagers de ces chaussures confortables est la probabilité accrue de contusions ou même de tendinites. Ce risque est dû au fait que ces chaussures ne protègent pas le talon, qui est instable dans celles-ci. Par conséquent, une marche fréquente et prolongée en tongs peut entraîner des lésions des tendons, une déformation des doigts, des lésions des ongles et des douleurs désagréables aux pieds.
Quelle est l'alternative aux tongs ?
Si les tongs ne sont pas les chaussures idéales, vous ne devez pas pour autant exclure complètement les sandales - il existe un certain nombre de modèles qui seront jolis et qui feront le bonheur de vos pieds. Lorsque vous achetez des sandales saines et confortables pour les pieds, faites d'abord attention à la façon dont les chaussures vous vont. Elles doivent être bien ajustées, mais pas trop serrées : vous devez vous assurer que votre pied est correctement soutenu et qu'il ne glisse pas dans la sandale lorsque vous marchez. En plus de trouver la bonne longueur, optez pour la bonne largeur. Les chaussures trop étroites pour vos pieds peuvent provoquer un hallux valgus ou d'autres problèmes similaires. De nombreuses marques populaires proposent des chaussures avec des semelles étroites, normales ou larges, afin que vous puissiez trouver l'ajustement parfait.